mercredi 16 décembre 2020

Une rencontre.... - Souvenir d'avenir

Ce pourrait être une bien douce rencontre : je, celle que je suis aujourd’hui, aimerais beaucoup retrouver cette autre je, la petite fille à couettes et au maillot rouge, que j’étais alors.

Je la prendrais par la main, lui dirais qu’il faut bien apprendre ses tables de multiplication, c’est bien pratique pour calculer les réductions sur le prix des livres, de continuer à lire à en perdre haleine, même si bien sûr, jamais elle ne lira tous les livres.

Je la prendrais par la main et lui dirais « raconte-moi ta vie, dis-moi qui tu es, dis-moi tes peurs et tes chagrins ». Je lui dirais que tous ceux qui paraissent savoir et font les matamores, se posent tout autant de questions qu’elle et partagent les mêmes peurs.

Je la prendrais par la main et je lui dirais aussi que le chemin qu’elle croit devoir prendre n’est autre que celui qu’elle aura choisi, que sa « place » sera là où elle se plaira à être.

Je la prendrais par la main et lui dirais que la route sera belle, qu’elle vivra des aventures multicolores, riches et diverses, que de ses rencontres plurielles, elle fera son miel.

Je lui dirais aussi que le bonheur n’est pas un, mais multiple, et que la vie est un itinéraire. Je lui dirais « si tu veux prends ma main et viens, avançons ensemble, soyons nous-mêmes, simplement ». 

Je lui dirais qu’un jour elle trouvera une autre main pour y glisser la sienne. Je lui dirais enfin qu’un jour, elle sera sereine, libre et apaisée.