dimanche 6 décembre 2020

Histoire du monde – Pérégrinations incertaines – Volume 13 – Un voyage…

 

Un voyage se passe dans les iles lointaines, il ne tarde pas à faire un ciel bleu lavande. Les premières fumerolles du matin s’élèvent çà et là dans l’air frais.

Dans les premiers lacets du grand morne, les bêtes de somme répondent aux discrets capucins donacoles, dissimulés dans les branches des niaoulis en fleurs. Les cailloux qui roulent sous la semelle, faire preuve de vigilance malgré la magnificence alentour, cette beauté luxuriante aux allures de paradis.

Cloches des chapelles des petits villages qu’on devine, abois rauques des cagous huppés, demi-jour naissant fourmillant de cette vie invisible et pourtant omniprésente.

Alors que les femmes sont accaparées par l’élaboration de l’huile de camphre, les plus jeunes s’enivrent de l’odeur de la pluie, chaude et généreuse. Contrairement aux rivières qui courent à grands fracas, de minuscules ruissellements à peine visibles ont essaimés un peu partout.

A l’arrivée au sommet, le regard embrasse avec bonheur la palette multicolore, le bleu turquoise des lagons, le blanc étincelant des plages, le vert profond des forêts sur la terre rouge.

On croit qu’on va faire un voyage mais c’est au cœur même de la vie qu’on chemine.