dimanche 13 décembre 2020

Une confidence à Marie Séraphine : Quand j’étais petite, je voulais être….

Quand j’étais petite je voulais être comme tout le monde,

Celle qui correspondrait au modèle,
Celle qui aurait tout juste,
Celle qui saurait faire,
Celle qui saurait plaire.

Quand j’étais petite, je voulais être à ma place,

Celle qui se serait sentie bien,
Celle qui partait,
Celle qui comptait,
Celle qui était là où il fallait être,
Celle qui existait.

Quand j’étais petite, je n’étais pas malheureuse,

J’étais insouciante et gaie,
Autant qu’on peut l’être dans ces conditions,
Je ne manquais de rien,
En apparence au moins.

Ce qu’il m’aura fallu de temps !

Du temps pour comprendre et analyser ;
Aujourd’hui, je ne suis plus si petite,
Mais je suis devenue grande si récemment !  

C’est en parcourant des itinéraires incontournables,

Des étapes qui vous constituent en tant qu’adulte,
Que je me suis enfin autorisée à être celle que je suis,
A ma place à la place que j’ai choisie,
Pour toujours ou pour un moment.

Moi-même, libre, ici et maintenant.