mardi 9 mars 2021

Les mots d'Émile - Petit matin

La vallée est drapée d'un léger cocon gris. Des lambeaux de brume ornent la surface des étangs. La journée sera belle pourtant, on devine déjà les premiers rayons du soleil.

Noisette sort et furète dans la cour, vérifie soigneusement son domaine avant de s'échapper dans le chemin qui serpente entre les vignes, en direction de la forêt. Elle part en éclaireur et reviendra bientôt frétillante. 
J'aime les tous petits matins, l'air vif et piquant. Les muscles qui s'échauffent tranquillement au rythme de la nature qui s'éveille. Les perles de rosée, les taches d'ombre bleutée aux abords du sous-bois.
Me voilà déjà à rêver dans les arômes de mon café ! Il est temps de me préparer. 
De me présenter aussi !
Je suis Émile, connu comme le vieil Émile.
Vieux, je ne l'ai pas toujours été bien sûr, et ne le suis peut-être pas tant que cela !
Mais cette identité me convient bien ! C'est dit, c'est établi ! Je suis, une fois pour toutes, le vieil Émile ! Qu'importent désormais les années, je ne vieillirai plus puisque c'est déjà fait !
Je n'ai pas toujours habité dans ma maison du bout de la venelle, ni même dans ce petit coin du monde. Le fil de ma vie m'a mené dans différents pays, m'a donné l'occasion de multiples rencontres.
Je suis arrivé dans ce village par hasard, en juin. Les fleurs du savonnier de la cour exhalaient un léger parfum. La maison était à vendre, je cherchais à me poser, je m'y suis installé avec Noisette.
Depuis, la vie s'écoule. 
Marie Séraphine est un jour venue frapper à mon carreau. Elle souhaitait composer un bouquet de branches de savonnier, comme elle avait l'habitude de le faire, les années précédentes. Je suis allé chercher le sécateur et l'ai aidé à choisir les plus belles hampes. Je crois bien qu'il m'a fallu ensuite trouver un récipient et que son bouquet est finalement resté posé dans la cuisine !
Marie Séraphine ! Qu'en dire ! C'est un personnage ! Avec son ciré mauve, sur son vélo, elle aussi sillonne la vallée. Elle écoute et met en mots la vie des autres. Là aussi, elle arrange des bouquets. 
Et puis, il faudra aussi que je vous raconte Julie ! Julie, alias le Coquelicot ! Jeune petite personne intrépide arrivée par inadvertance sur une de mes toiles ! Julie, qui fronce le nez et dit très sérieusement : "… alors voilà, tu comprends, il faut que je t'explique..."
Allons, voici Noisette qui revient, son tour du propriétaire terminé. Nous allons pouvoir repartir, marcher à la rencontre de ce jour neuf.