mercredi 27 mai 2020

Une chronique de Marie Séraphine – J’aime….

Je n’aime pas les cravates

J’aime les devoirs bien faits
Je suis faite comme ça,
J’aime avoir fait ce que je dois.

J'aime le glissement tranquille de mes roues sur le chemin asphalté

J'aime les bijoux d’argents aléatoires à la surface de la rivière,
J’aime ce vent frais qui m’enivre,
J’aime les arbres, immenses et changeants.

J'aime le discret, le petit, le menu, l'imperceptible,

J’aime le furtif, l’étonnant et l’inédit
J'aime cette fleur de nénuphar qui émerge à peine,
J’aime ce parfum fugitif et reminiscent.

J'aime l’arrivée du matin calme

J’aime l’allégresse sereine des préparatifs
J'aime l'instant d'avant,
J'aime l'ici, le maintenant.

Est-ce ma faute à moi si je préfère les cabossés, les incertains,

Si aux discours assurés, aux promesses endimanchées,
Je préfère le chant guilleret de ce passereau,
La chaleur d’une épaule pour m’y appuyer.

Je suis comme je suis,

C’est ainsi que j’aime la vie
Je suis comme je suis,
Et n’y veux rien changer.