lundi 7 juillet 2025

Retour à soi

Voiture chargée, il est temps de claquer la portière et de se diriger plein sud. Le petit crachin se transforme bientôt en une grosse pluie froide qui vient finir de laver les restes de la dernière canicule ! Les premiers kilomètres se font au rythme acharné des essuies glaces, comme une fin de saison, en ce début d’été.

Ce sont les départs en vacances, jusque sur les nationales tranquilles qui traversent les gros bourgs assoupis en ce dimanche après-midi. Lesquels ne sont d’ailleurs peut-être pas beaucoup plus animés les autres jours !

Petit à petit, les grandes parcelles céréalières s’espacent, laissant place aux champs ornés de leur gros ballots de paille bien rangés. Voici les premiers troupeaux de vaches, fermement campés dans leur terroir.

La route s’étrécit, devient plus aléatoire et sinueuse, bordée maintenant de haies bocagères. Les prés alternent avec des lambeaux de forêt, dense et sombre, éclairée de fougères. Le jaune de la moisson a cédé la place à un camaïeu de verts !

Les premiers monts apparaissent par instants au détour de la petite route. On entre en Morvan ! C’est le moment du retour à soi, du temps nonchalant, de la liberté et des lectures gourmandes, de la vie au calme qui laisse loin derrière l’agitation des mois passés ! Un retour vers les étés éternels de l’enfance !