« Etranger : (Celui, celle) qui n'est pas d'un pays, d'une nation donnée, qui est d'une autre nationalité ou sans nationalité; plus largement, qui est d'une communauté géographique différente. (CNRTL) »
Voici que quelques minuscules petits messieurs, bien poliment encravatés, dument "cocardisés" pour certains, se pavanent et se vantent de ressortir au grand jour quelques idées bien nauséabondes qu’ils avaient à grand peine jusque-là gardées bien au chaud dans leur arrière-cour !
Mais qu’est-ce donc qu’un « étranger » ? S’agirait-il de celui là qui n’a pas la même couleur de peau que le mienne ? Ou de cet autre encore qui parle déjà quatre langues et qui a traversé au péril de sa vie la moitié du monde pour apprendre celle d’un pays qui se disait autrefois patrie des droits de l’homme ?
Le médecin qui me soigne ne partage sans aucun doute pas les mêmes souvenirs d’enfance que moi. Devrais-je m’inquiéter de ce que ses jeux ou ses préoccupations de petit enfant aient pu être à des années lumières des miennes ?
Est-ce incorrect de se sentir davantage en phase avec cet autre médecin qui s’est fait un devoir de soigner et de remettre debout des femmes abusées et violentées, homme des pays loin, qu’avec ce prétendu monument de gloire nationale déchu, au comportement indigne et sans équivoque, « produit bien de chez nous » ?
Cet autre petit monsieur, bavant et postillonnant des propos sur l’origine des prénoms, dont il devrait pourtant parfaitement connaitre la portée puisque se targuant de connaitre l’histoire de son « Pays » ; cet aspirant dictateur, minuscule petit « menhir », révisionniste et assassin ; ces jeunes loups aux dents longues et aux appétits féroces ne faisant pas mystères de leurs puantes opinions, ces prétendants de longue date au premier rang, prêts à toutes les bassesses pour refaire un tour sous les feux d’une bien triste actualité….
De tous ces gens et de bien d’autres, beaucoup trop nombreux, je me sens tout à fait étrangère !
Faut-il rappeler que ces arguties bien moisies sont le lit de la misère et de toutes les guerres ? Pour ceux qui ont trop courte mémoire, il n’est même pas besoin de rouvrir les livres d’histoire : on assassine, on bombarde, on « drônise », on assiste aujourd’hui même à l’exécution, savamment commentée en direct sur grand écran full HD d’"étranges étrangers" !
L’Humanité, l’humanité, n’est pas affaire de papiers tamponnés !