Mes sherpas, mes mains tendues...
En regardant mes parents vivre peu ou prou, au jour le jour, plus ou moins la même journée, je me suis longtemps interrogée sur le sens de tout cela. Je ne suis pas bien certaine d'en savoir plus aujourd'hui, mais je sais que j'ai avancé et je sais à qui je le dois.
Vous tous que j'ai rencontrés à divers moments de ma vie et qui m'avez emmenée sur d'autres sentiers, plus loin (le hors-bord au soir tombant sur un lac d'Irlande, le parfum de la glycine sur le Forum à Rome), plus haut (le col de la Schlurt, ce jour de pluie de juillet, les pierriers dans cette autre montagne), plus profond (les longueurs au fond de la piscine)..., de ces instants d'envol où tout devient possible, de ces discussions sincères et profondes, de ces moments de vérité où l'on cesse de jouer à qui on est supposé être, de tout cela et de bien d'autres choses précieuses, je vous suis aujourd'hui si reconnaissante.
Vous m'avez aidée à me rencontrer, à me trouver un peu, peut-être.
Les uns et les autres, vous êtes repartis sur vos itinéraires, mais sachez où que vous soyez, que vous êtes dans ma vie comme autant de repères précieux qui m'aident et me poussent encore et toujours à faire le pas suivant.