Pourquoi faut-il que la médiocrité, la facilité et la bêtise épaisse finissent toujours par triompher !
Entre une réforme qui taille en pièce la culture et l'amour de l'effort au nom d'on ne sait quelle pseudo chance donnée à tous, des argentiers "rationnalisateurs" très fiers de plastronner en expliquant qu'ils allaient mettre à bas des institutions muries et réfléchies avant eux et enfin des supposés dirigeants qui jouent les éoliennes en marchant allègrement sur tout ce qui les entoure, ce monde est devenu bien fatigant !
Je suis enfant de l'école laïque, républicaine et Nationale, issu d'une famille pauvre mais pour qui l'école et la lecture étaient une évidence ! Ce qui explique sans doute que j'ai le goût de transmettre cette exigence du travail, de l'effort, de l'envie de faire.
J'aide au quotidien des élèves qui n'ont jamais appris à lire, et qu'on maintient pourtant dans les cours toute la journée, faute de ne savoir quoi en faire. On ne compte plus le nombre d'élèves qui en font plus rien à la maison, (depuis longtemps déjà) ni même en classe. Savez-vous bien qu'il est désormais normal (?) de voir un élève arriver et se coucher sur la table, la tête sur son sac pour finir sa nuit passée sur Saint Wikipédia - en cas de travail intense - , Google, Facebook et autres piliers de la Culture et de la Connaissance !!!
Pour peu que ces chères têtes blondes aient des parents "nouvelle manière", on vous demandera de cesser de les harceler et de les laisser à leurs petites activités, au lieu de tenter de les tirer vers le haut ! Sans même parler de leur mettre une mauvaise note qui, de toute façons, sera "harmonisée - vers le haut- en cas d'examen, de sorte d'arrondir les angles et les pourcentages de réussite !
Mais quelle est donc cette école du moindre effort, de la complaisance et du mépris ! Ne croyez pas pour autant que le professeur risque de s'ennuyer : les éoliennes ayant besoin de tourner, il se verra convoqué à des multiples réunions parfois (souvent) sur ses heures de cours pour créer un vent stérile autour de débats qui ne le sont pas moins !
Par ailleurs, la culture et l'intelligence n'étant plus de mise, l'école devra désormais se passionner pour le monde économique et du travail (chômage ?). Nous ne formerons plus de citoyens ni d'être pensants mais de bons ouvriers disciplinés et obéissants !
Relisons donc, pendant que cela est encore possible, des livres (vous savez, ces drôles d'objets bizarres qui n'ont même pas un écran qui s'allume et pas même une appli à télécharger !) tels que 1984 ou le meilleur des mondes. Big eye is watching you : cela s'appelle Google et mène son petit monde par le bout de la géolocalisation !
Alors oui, si j'étais fonctionnaire, en faisant ce bilan, je me dirais que tout ce temps passé en plus du temps officiel, toutes ces actions menées à bien pour aider les uns et les autres, pour avancer, sans jamais se préoccuper d'une quelconque rémunération supplémentaire, tout cela n'est décidément plus de mise !
Je me dirais alors "à quoi bon" et je me mettrais à "fonctionner" : Plus d'efforts, plus d'initiative, plus une minute de travail en plus en attendant peut-être des jours meilleurs où les éoliennes iront accomplir leur révolution sous d'autres cieux ou sinon l'heure de la retraite !
N'est pas Don Quichotte qui veut et le vie est trop courte pour s'épuiser face à de si médiocres individus !
C'était pourtant bien l'Ecole de la République !